Les hommes politiques sont-ils devenus de simples produits ?
Aucun doute pour le créateur de noms Marcel Botton, le marketing politique réduit les élus à des étiquettes de supermarché. Un parallèle hasardeux selon le maire du Raincy, Éric Raoult. Débat à l’Ernest Bar du Lutetia.
Marcel Botton |
Éric Raoult |
Marcel Botton
Les hommes politiques sont des marques comme les autres, ils utilisent les mêmes outils : un nom, un look, un slogan, une commmunication.
Éric Raoult
C’est réduire notre mission à une opération commerciale. À ce que je sache on ne nous trouve pas encore en tête de gondole dans les grandes surfaces.
Marcel Botton
Ce n’est pas parce que les panels comparent François Bayrou à Jardiland, Ségolène Royal à L’Oréal, Bernard Kouchner à l’agence d’intérim Adecco que c’est insultant.
Éric Raoult
Ce qui caractérise une marque, c’est que tous ses produits sont identiques, alors que les politiques marquent leur différence. À gauche, il y a peu de points communs entre Michel Charasse et Jean-Luc Mélenchon, et, à droite, entre Rama Yade et André Santini.
Marcel Botton
Ce qui caractérise une marque, c’est qu’elle se situe dans un monde de concurrence, il en est de même pour les politiques.
Éric Raoult
Les hommes politiques ne doivent pas choquer mais rassurer, alors qu’une marque comme Benetton et bien d’autres existent par la provocation.
Marcel Botton
Vous-même, quand vous prenez une mesure municipale comme le couvre-feu, vous multipliez votre notoriété comme le font certaines marques. Aujourd’hui, on dit un Frigidaire (au lieu de réfrigérateur), bientôt on dira un Raoult pour désigner un député maire combatif.
Éric Raoult
La grande différence, c’est que l’électeur zappe beaucoup plus vite que le consommateur, il se lasse et il faut le reconquérir.
Marcel Botton
Si les électeurs zappent, c’est parce qu’ils sont déçus par des promesses non tenues. Les marques savent que rien n’est pire qu’une promesse non tenue.
Éric Raoult
Un homme politique a un bilan de mandat sur cinq ou six ans, une marque a une durée de vie beaucoup plus longue sans qu’on évalue ses effets sur la santé
Marcel Botton
Les consultants politiques sont aussi consultants de marques célèbres : Thierry Saussez, Jacques Séguéla, Franck Tapiro, Stéphane Fouks sont tous des publicitaires.
Éric Raoult
Les consultants sont des pros qui ont un regard extérieur, non courtisan, c’est en cela qu’ils sont utiles aux politiques.
Marcel Botton
Les hommes politiques doivent avoir un beau packaging : le look. Tous les politiques qui comptent en tiennent compte : François Mitterrand et Ségolène Royal se sont fait refaire les dents, DSK les paupières, Besancenot porte un ras-du-cou, Michèle Alliot-Marie le tailleur-pantalon, Rachida Dati des robes Dior. Il faut à tout prix trouver le truc qui les caractérise, c’est comme le « swoosh », la virgule de Nike.
Éric Raoult
Un spot publicitaire vend une marque alors qu’un homme politique défend des idées et représente une population. Vous ne pouvez pas nous « fourguer » comme n’importe quel produit.
Marcel Botton
Et les politiques, eux aussi, utilisent des slogans : « La force tranquille », « Ensemble tout devient possible », « La France présidente »…
Paul Wermus
Les marques comme les hommes politiques commandent des sondages…
Marcel Botton
C’est tout naturel, le sondage marketing peut aider à définir une politique commerciale comme une politique tout court.
Éric Raoult
On peut tenir compte d’un sondage sur des attentes, mais on met en œuvre une politique durant tout un mandat. À la différence des marques, on ne fait pas une politique sur des sondages.
Marcel Botton
Qu’on l’appelle politique des sondages ou démocratie participative, nous ne voyons qu’une chose : il n’ y a plus de gestion de marque commerciale ou politique sans sondage d’opinion.
Paul Wermus
Et si Éric Raoult était une marque ?
Marcel Botton
Je dirais la moutarde Amora, car vous mettez du piquant, ou Maille, un produit du terroir bien rassurant. Peut-être qu’un jour vous serez le camembert Président…
Éric Raoult
Ne confondez pas les hommes politiques et les lessives ! Mais, je vous l’accorde, les marques et les politiques ont un point commun : ils veulent durer.
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