Politique Les « députés relais » mobilisent sur la 1ère circonscription
Partager 1 contribution
Eric Raoult à l'écoute…
Pendant que les prétendants PS aux législatives se partagent par avance les circonscriptions, les députés UMP s'activent aux quatre coins de l'hexagone pour fourbir leurs armes et se préparer à soutenir tout à la fois la campagne présidentielle et celle des législatives.
Ainsi, mercredi soir, à Reims, Arnaud Robinet, membre de l'équipe des « députés relais », a organisé, salle Goulin, une assemblée générale de la 1ère circonscription et reçu Damien Meslot, député du Territoire de Belfort, conseiller général, secrétaire national de l'UMP, Éric Raoult, député de Seine-Saint-Denis, maire du Raincy et conseiller politique de l'UMP, Guillaume Peltier, conseiller en communication, directeur de La Lettre de l'opinion, dans le cadre d'une réunion publique. Le groupe des députés relais se réunit tous les mardis matins, à Paris, pour centraliser et analyser les réactions manifestées par les Français face aux réformes de la majorité présidentielle. Des réformes nombreuses, dont l'effet et la réalité sont parfois perçus de façon déformée ou nébuleuse, des réformes qu'il faut expliquer. Comme le dit Xavier Bertrand, cité par Arnaud Robinet, il s'agit d'assurer « le service après vote » des réformes.
Mercredi soir, devant une assistance fournie, les intervenants ont répondu à des questions, nombreuses, sur les retraites, le vote des étrangers et l'immigration, les syndicats… rapport Perruchot et affaire de la RATP obligent.
Selon Arnaud Robinet, l'assistance composée de militants et de responsables UMP, était vent debout contre les dérives et l'opacité syndicales. Quant aux retraites, la question qui était posée aux conférenciers était la suivante : « Pourquoi n'êtes-vous pas allés plus loin ? »
Les débats se sont étendus sur deux bonnes heures.
Formé en 2009 autour de Dominique Dord et en lien régulier avec la Présidence de la République, le groupe des députés relais a pour but de défendre l'action du Gouvernement auprès des Français, tout en faisant remonter les messages du terrain. Ils ont décidé de lancer il y a quelques mois un tour de France de réunions publiques pour aller à la rencontre de leurs concitoyens et ouvrir le débat aux Français.
Philippe LECLAIRE
Commentaires