Mardi 27 Septembre, j'ai été l'invite de Thierry Guerrier, pour son émission "C a dire" sur France 5.
Ci-dessous la retranscription et le lien pour revoir la vidéo :
Des journées parlementaires minées par les querelles de personnes, un Premier ministre qui prend, ce week-end, dans une interview donnée à France 2, ses distances avec le président de la République... A quelques semaines d’un remaniement gouvernemental annoncé, que se passe-t-il au sein de la majorité ?Selon le député de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, l’UMP n’est pas en crise. Simplement, déclare-t-il, "nous avons gagné en 2007 et maintenant, il faut que nous puissions gagner en 2012. Nous allons essayer de nous mettre en ordre de bataille et que chacun soit à son poste. Le Premier ministre a été un bon chef de la majorité. Jean-François Copé a réanimé un groupe majoritaire (à l’Assemblée nationale) où il n’y a pas eu trop de couacs. Il a fait son travail. Xavier Bertrand, en patron des militants, a bien fait son travail aussi", et "il ne faut pas tirer sur le pianiste".
Concernant la candidature de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012, Éric Raoult estime que "la droite a fait son choix". Le chef de l’État "est celui qui a le plus de chances de pouvoir nous conduire au succès, dans la mesure où il aura un bilan et puis il aura aussi montré que dans les moments difficiles, il tient bon (...) Il a un tempérament qui est différent de celui de François Fillon, mais il a aussi une capacité à être excellent dans les campagnes électorales. C’est un point commun qu’il a avec Jacques Chirac". François Fillon, lui, souligne notre invité, "est un complément".
En tant que militant et député de la majorité, Éric Raoult considère qu’aujourd’hui, le locataire de Matignon "n’est pas usé" et qu’"il n’a pas tout fait". D’autre part, ajoute-t-il, "dans une majorité, où il y a des Bertrand, des Copé, il faut que tout le monde puisse aller dans le même sens. Et je pense que Fillon est un peu notre assurance contre les couacs".
Interrogé enfin sur l’ouverture d’un débat sur les 35 heures proposé par Jean-François Copé, le député de Seine-Saint-Denis affirme qu’ainsi, la majorité veut pouvoir "dire à Martine Aubry : ’Voilà ce que tu as laissé’". Par ailleurs, "le président de la République avait fait un projet. Il faut que l’on puisse être allé le plus loin possible dans ce projet. Et c’est, à mon avis, l’idée de Jean-François Copé. Le groupe UMP est très largement derrière sa position", affirme Eric Raoult.
http://www.france5.fr/c-a-dire/
Commentaires