Éric RAOULT, Député UMP de Seine-Saint-Denis demande la création d’une « Mission d’information sur l’Islamophobie ».
Dans un courrier adressé au Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Bernard Accoyer, Éric RAOULT Député UMP de Seine-Saint-Denis, vient de demander la création d’une mission d’information sur l’islamophobie.
Dans ce courrier, le Député de Seine-Saint-Denis rappelle que des événements récurrents qui deviennent inquiétants posent donc la question de l’Islamophobie en France, dont la lutte doit devenir une véritable cause nationale. (Profanations de tombes musulmanes, agressions avec usage d’armes à feu contre des lieux de prière et de recueillement et les graffitis d’insultes et de rumeurs).
Il explique que « si la France est l’un des pays qui détient l’arsenal juridique le plus strict d’Europe pour sanctionner le racisme, la recrudescence de ces actes rappellent que l’islamophobie s’est incrustée dans une partie de la société française », et « il convient donc d’engager un débat serein pour mieux en connaître les causes et de trouver les moyens de l’enrayer avec responsabilité et vigilance ».
Eric RAOULT conclut que la création d’une mission d’information, « serait donc l’engagement de la représentation nationale à trouver des réponses à une question qui est resté trop longtemps banalisée ». Ce serait également « une marque de confiance de toute la classe politique envers la communauté musulmane qui appelle à une vigilance de l’opinion publique, à une lutte permanente des pouvoirs publics et à un combat intransigeant contre cette nouvelle forme de racisme ».
BRAVO MR RAOULT ENFIN quelqu'un qui prend conscience que le débat sur la burqa a engendré un climat d'islamophobie tout à fait condamnable !
alors en tant que musulmane je condamne le port de la burqa tout autant que je condamne l'islamophobie ! ce n'est pas incompatible bien au contraire !
Rédigé par : ling | 11 mai 2010 à 21:14
On devrait avoir le droit de ne pas aimer l'islam, et même de lui être opposé. Cela fait partie de la liberté de conscience qui est un des points clés de la laïcité (avec la liberté des cultes et la séparation des Églises et de l'État).
L'emploi du terme "islamophobie" (comme autrefois de celui d'anticommunisme) crée un véritable délit d'opinion et fait régresser la démocratie en France.
Je suis donc en total désaccord avec vos initiatives dans ce domaine.
Rédigé par : Courouve | 12 mai 2010 à 17:23
Islamophobie = peur ou critique de l'islam. En quoi est-ce du "racisme" ?
Selon Roland Cayrol, chercheur et sondeur, plus d'un Français sur deux a une crainte ou une aversion par rapport à l'islam. Un Français sur deux serait-il "raciste" ?
Mais après tout, Monsieur Raoult a raison : il faut approfondir ce débat, et comprendre pourquoi les Français en ont marre de l'islam, du voile, des mosquées, des prières dans la rue, des revendications communautaristes, des atteintes à la laïcité, etc.
C'est ce que nous faisons à Riposte Laïque.
Rédigé par : Roger Heurtebise | 12 mai 2010 à 19:17
LETTRE DE GEORGES MARCHAIS, ALORS SECRETAIRE GENERAL DU PC, REPRODUITE DANS "L'HUMANITE" DU 6 JANVIER 1981
Elle est adressée au recteur de la mosquée de Paris, qui venait de s’indigner contre la destruction au bulldozer (le 24 décembre 1980, veille de Noël !) d’un foyer de 300 travailleurs maliens par le maire communiste de Vitry, Paul Mercieca.
« Je vous le déclare nettement : oui, la vérité des faits me conduit à approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. (…) Plus généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés » ; - En raison de « la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. » - « La cote d’alerte est atteinte. (…) C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. » - « Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. » - « Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration ». - « Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français. » - « Quand la concentration devient très importante (…), la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale nécessaires pour les familles immigrés plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes ». (Source : Les Manants du Roy)
Rédigé par : Volnay Jean | 13 mai 2010 à 15:36
salut à toutes et à tous,
Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site
www.islam-documents.org.
Plus de 20 000 documents sur la naissance de l'islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s'agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari...), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).
C'est une petite équipe d'universitaires qui s'en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.
ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!
N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde musulman.
Portez vous bien.
Rédigé par : iskender | 16 mai 2010 à 00:30